Missions

Réalisation des missions géotechniques G1 à G5 conformément à la norme NF P 94-500 de novembre 2013. Les missions géotechniques sont référencées ainsi :

  • Étude Géotechnique préalable G1:  Phase Étude de Site (ES) ou phase Principes Généraux de Construction (PGC) si une ébauche de projet est réalisée
  • Étude Géotechniques de Conception G2: Phase Avant-Projet (AVP), phase Projet ( PRO) ou d’une phase DCE/ACT,
  • Étude et suivi Géotechniques d’Exécution ( G3) qui comprend une phase d’étude et de suivi et une phase d’étude,
  • Supervision géotechnique d’Exécution ( G4) composée d’une phase de supervision de l’Étude d’exécution et du suivi d’exécution,
  • Diagnostic Géotechnique G5: Étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques pendant le déroulement du projet ou sur bâtiment existant.

 

Le prix d'une étude géotechnique représente moins de 1% du prix du projet avec une garantie sur la qualité des fondations.

L'étude géotechnique de conception G2 définit la conception des ouvrages géotechniques en les dimensionnant précisément. Elle détermine également les risques géotechniques par une évaluation complète des sols

Est-ce que la G2 est obligatoire ?

L'étude de sol G2 est obligatoire dans le cas où vous prévoyez de construire sur une zone sismique, ou si vous envisagez la construction dans une zone réputée pour être argileuse.
 

Une obligation qui apparait comme nécessité étant donné la recrudescence du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux et qui provoque de plus en plus de dégâts sur le bâti, en particulier sur les maisons individuelles.